Test du zoom professionnel Canon EF 17-40mm f/4 L USM

with Pas de commentaire

Test du zoom professionnel Canon EF 17-40mm f/4 L USM :

J’ai régulièrement l’occasion d’utiliser le nouveau zoom standard Canon série L de mon ami Guilhem, ce qui me permet désormais de vous faire profiter de mes impressions sur ce joli caillou.

L’ EF 17-40mm f/4 L USM est un objectif assez répandu auprès des photographes experts car c’est un des rares zoom « abordables » de la série L.

C’est un zoom constant qui ouvre à f/4 sur toute sa plage, certes ce n’est que f/4 vous me direz, mais l’interêt c’est qu’un zoom d’une telle qualité offre un piqué très important dès la pleine ouverture. C’est là tout l’intérêt de la série L, disposez de zoom parfaitement utilisables à pleine ouverture.

Caractéristiques :

Angle de champ diagonal : 70°30′ – 34°
Construction optique : 12 lentilles en 9 groupes
Nombre de lamelles du diaphragme : 7
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point minimum : 28 cm
Grossissement maximum : 0.24 x
Diamètre filtre : 77 mm
Diamètre maxi x longueur (mm) : 83.5 x 96.8
Poids : 500 g
Étanche à l’humidité et à la poussière
Pare-soleil (fourni) : EW-83E
Etui souple (fourni) : LP1319

Qu’est-ce que la série L de Canon ?
La lettre L indique que cet objectif appartient à la prestigieuse série des objectifs EF professionnels : le summum de la performance en qualité d’image et de facilité d’utilisation avec en plus une protection contre les intempéries et une fiabilité renforcées.

Les objectifs de la série L sont conçus à partir de matériaux optiques spéciaux comme la fluorite et le verre à dispersion ultra-faible (UD ou super UD).

Qu’est-ce que le moteur USM ?
Le moteur USM (pour ultrasonique) est le premier moteur au monde fonctionnant selon le principe d’oscillations ultrasoniques utilisées pour piloter une mise au point quasi-silencieuse. Il est plus rapide que l’œil humain.

Un objectif USM s’arrête en outre sans inertie à l’instant exact où l’appareil détecte que la mise au point est correctement effectuée.

Qu’est-ce que les lentilles fluorite et Super UD ?
Canon a été le premier fabricant à mettre au point les lentilles en Fluorite et les éléments en verre UD indispensables pour corriger l’aberration chromatique. Cette aberration se traduit par un point de convergence différent pour les longueurs d’ondes de couleurs différentes ou par la variation de la réfraction des différents rayons de lumière qui traversent les lentilles en verre classique. Grâce à leurs propriétés de diffraction particulières, les lentilles en Fluorite et les éléments en verre UD corrigent ces aberrations et assurent netteté optimale, contraste élevé, et reproduction précise des couleurs.

Comparaison du zoom pro Canon EF 17-40mm f/4 L USM et du Sigma AF 24-70mm f/2.8 DG EX Macro :

Afin de se faire une bonne idée de la qualité d’image du zoom professionnel Canon série L comparons le à un zoom de la série EX professionnel Sigma.
Le range des deux zooms étant différent, 17-40mm et 24-70mm, nous nous limiterons à une comparaison aux deux focales 24mm et 40mm de chaque zoom.
Les prises de vue ont été réalisée sur trépieds sous éclairage controlée avec déclenchement par télécommande pour éviter tout flou de bougé.

La mise au point est effectuée au préalable pour toute la série de cliché grace à la mise au point par micro-contraste très précise disponible en mode visée par l’écran (Live-View), les différences de qualité d’image et de détails ne sont donc que le résultat du piqué plus ou moins important en fonction des différentes ouvertures.
La zone utilisée pour comparer les objectifs est la zone centrale à l’intérieur du carré rouge, l’endroit où la mise au point à était effectuée.
Cliquez sur les deux images suivantes pour visualiser les crops à 100% à 24mm et 40mm de focale sur les deux zooms.


Je vous laisse seul juge pour vous faire une idée sur la qualité d’image de chacun de ces deux zooms !

Première photos sur le terrain :

Canon EOS 50D – f/5.6 – 1/160s17 mm – 200 iso

Canon EOS 50D – 17mm – f/4 – 1/8000s – 1250 iso

Canon EOS 50D – f/4 – 1/30s – 17 mm – 500 iso

Canon EOS 50D – 17mm – f/10 – 1/200s – 200 iso

Canon EOS 50D – f/5.6 – 1/160s – 17 mm – 200 iso

Canon EOS 50Df/4 – 1/30s – 17 mm – 500 iso

Share Button